HYDRAULIQUE
Le projet de contournement autoroutier d’Arles se trouve en zone d’expansion des crues et doit répondre à des exigences relatives à la transparence hydraulique. Les études préalables ont été réactualisées en prenant en compte une surcote de la ligne d’eau avec / sans projet, en cas d’aléa exceptionnel (aléa « PPRI »), limitée à +10cm.
L’objectif de ces ateliers en parallèle des études techniques de conception routière, a été d’assurer la bonne compréhension du fonctionnement complexe du territoire vis-à-vis de l’eau : interfaces entre hydraulique fluviale, eaux superficielles, eaux souterraines, hydraulique agricole. Le travail mené en concertation continue a permis d’éclairer la DREAL PACA et ses bureaux d’études sur les conditions de viabilité entre l’insertion du projet et le bon fonctionnement de la gestion hydraulique du territoire.
Réunion préparatoire : 11 juillet 2019
La séance préparatoire a réuni les représentants de gestion des eaux, des associations et acteurs économiques afin de présenter les études spécifiques à la thématique et d’écouter les attentes et les craintes des participants. Aussi, un temps d’échanges a permis de répondre aux questions formulées concernant le projet de contournement autoroutier et la reprise des études, et d’ajuster la composition du groupe de travail proposée par la DREAL.
Suite aux contributions et apports des participants, la composition du groupe de travail a été ajustée.
Les organismes invités l'ont été sur l'ensemble des ateliers liés à cette thématique.
Retrouvez la ici
1ère séance du groupe de Travail : 15 octobre 2019
La première séance de travail a permis un partage de données sur l’hydraulique fluviale, agricole et des ressources en eau (eaux superficielles et souterraines). Un atelier a été organisé pour partager les éléments importants à prendre en compte en vue d’une compréhension large et complète des implications de l’hydraulique sur le territoire.
2ème séance du groupe de Travail : 6 décembre 2019
La deuxième séance a été l’occasion d’un travail sur les implications potentielles des variantes historiques au projet sur l’hydraulique du territoire (en surface, agricole et souterraine).
3ème séance du groupe de Travail : 11 février 2020
La troisième séance a permis de partager un ensemble d’information sur les impacts identifiés des différents tracés et d’échanger sur les mesures de réduction et d’accompagnement ainsi que sur les synergies du projet de contournement autoroutier avec les enjeux hydrauliques du territoire